Etude : le nouveau visage de la fonction publique territoriale [2018]

Etude : le nouveau visage de la fonction publique territoriale [2018]

  • Posted by Hubert Senant
  • On 3 mars 2018
  • Comments

La Gazette des Communes, avec le soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale, s’est penchée sur un sujet source de nombreux questionnements : l’avenir de la fonction publique territoriale. L’occasion de prendre le pouls des citoyens ainsi que celui des élus et agents concernant cet enjeu national.

 

Qualité de service, simplification des démarches, externalisation de certaines missions… Quel avenir pour le service public local ? Tel est l’objet de l’étude menée par la Gazette des Communes, en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

Celle-ci a été réalisée en ligne selon la méthode des quotas, du 11 au 29 janvier 2018, auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population française (840 éligibles car non-fonctionnaires) et de 1380 représentants du monde local (1182 agents et 198 élus).

Entre nécessité et craintes, l’idée d’une réforme de la fonction publique territoriale soulève de nombreux points. Zoom sur trois des résultats :

  • 62 % des usagers se déclarent assez satisfaits de la qualité des services délivrés par les collectivités.
  • L’amélioration de la dimension humaine du service public figure parmi les actions mises en avant par 54 % des agents et 46 % des élus.
  • Concernant la décorrélation du point d’indice, le principe est rejeté par 57 % des agents interrogés ; les élus sont plus partagés : 54 % pour et 32 % contre.

0 Comments