Étude : du Big Data à l’Intelligence Artificielle [2018]

Étude : du Big Data à l’Intelligence Artificielle [2018]

  • Posted by Agathe Jaffredo
  • On 31 décembre 2018
  • Comments

Plus de data ont été créées ces deux dernières années qu’au cours de toute l’Histoire. Qu’en font les entreprises françaises et dans quel but ? Du Big Data à l’IA, l’étude L’Usine Digitale – PwC France met en lumière les actions, réflexions et attentes des décideurs envers ces technologies incontournables.

Synonyme d’opportunités, de révolution et de défis, le Big Data – et dans son prolongement l’Intelligence Artificielle (IA) – bouleverse l’activité des entreprises, tous secteurs confondus. Et cette transformation commence à prendre forme.

En effet, autant la définition de l’IA est multiple, autant les objectifs de collecte de données sont clairs pour les professionnels : il s’agit en grande majorité d’un outil au service de leur connaissance client et de leur efficacité opérationnelle. Tel est l’un des enseignements de l’étude menée par L’Usine Digitale et PwC France consacrée au Big Data et à l’Intelligence Artificielle.

 

Besoin de data, envie d’IA !

L’étude L’Usine Digitale – PWC France – a été réalisée en ligne par Infopro Digital Etudes du 21 août au 19 septembre 2018 auprès de 240 décideurs d’entreprise.. En voici quelques enseignements :

  • 51% des entreprises s’attribuent une bonne note – entre 7 et 10/10 – sur la collecte de données, pour les parties analyses et exploitations, les scores sont plus faibles : seules 36% et 33% d’entres elles s’accordent un tel niveau.
  • Les entreprises de 2 500 salariés sont celles qui ont le plus intégré des postes de Data Analysts (46%) à leurs effectifs, près de deux fois plus que celles de moins 500 salariés.
  • Pour 3 entreprises du panel sur 5, le recours à l’IA est envisagé ou déjà opérationnel.

 

Allez plus loin dans l’analyse en lisant l’article de L’Usine Digitale du 17 octobre 2018 (lien ci-dessous) et la publication consacrée à cette étude sur le site de PwC France.

0 Comments