Etude : le nouveau visage de la fonction publique territoriale [2018]

Etude : le nouveau visage de la fonction publique territoriale [2018]

  • Posted by Hubert Senant
  • On 3 mars 2018
  • Comments

La Gazette des Communes, avec le soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale, s’est penchée sur un sujet source de nombreux questionnements : l’avenir de la fonction publique territoriale. L’occasion de prendre le pouls des citoyens ainsi que celui des élus et agents concernant cet enjeu national.

étude gazette des communes mnt fonction publique territoriale

 

Qualité de service, simplification des démarches, externalisation de certaines missions de service public local… Quel avenir pour la fonction publique territoriale ? Tel est l’objet de l’étude menée par la Gazette des Communes, en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

Celle-ci a été réalisée en ligne selon la méthode des quotas, du 11 au 29 janvier 2018, auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population française (840 éligibles car non-fonctionnaires) et de 1380 représentants du monde local (1182 agents et 198 élus).

 

L’humain et la qualité des services publics

Entre nécessité et craintes, l’idée d’une réforme de la fonction publique territoriale soulève de nombreux points. Zoom sur trois des résultats :

  • 62 % des usagers se déclarent assez satisfaits de la qualité des services délivrés par les collectivités.
  • L’amélioration de la dimension humaine du service public figure parmi les actions mises en avant par 54 % des agents et 46 % des élus.
  • Concernant la décorrélation du point d’indice dans la fonction publique territoriale, le principe est rejeté par 57 % des agents interrogés ; les élus sont plus partagés : 54 % pour et 32 % contre.

L’étude illustre parfaitement les sujets sur lesquels les différents publics se rejoignent et les terrains sur lesquels ils s’opposent. Assouplissement du statut, externalisation des services publics ou encore apport du numérique, l’analyse de ces enjeux est à lire dans les colonnes de la Gazette des Communes (lien ci-dessous).

0 Comments