Baromètre RH des collectivités locales [9e vague – 2018]

Baromètre RH des collectivités locales [9e vague – 2018]

  • Posted by Agathe Jaffredo
  • On 28 septembre 2018
  • Comments

La 9e édition du baromètre RH des collectivités locales – La Gazette de Communes / Randstad – confirme que piloter les politiques de ressources humaines est un exercice complexe, soumis à des enjeux multiformes. 

Baromètre RH des collectivités 2018 La Gazette des communes et Randstad

 

Pour la 9e année consécutive, le baromètre RH des collectivités locales La Gazette des Communes – Randstad, en partenariat avec les associations d’élus Villes de France et l’AdCF présente un panorama des enjeux RH des décideurs territoriaux.

Cette édition 2018 décrypte les grands sujets d’actualité et les tendances à venir en matière de RH pour les décideurs publics : Maîtrise de la masse salariale, qualité de vie au travail, recompositions territoriales, impacts de la baisse des emplois aidés…

 

Quelle priorité RH en 2018 ?

L’enquête a été réalisée en ligne du 23 avril au 3 juin 2018. Elle a recueilli les réponses de 674 DGS, DGA, secrétaires de mairie ou élus de communes et d’intercommunalités. Ils travaillent pour 19 % au sein d’un EPCI. Les petites communes de moins de 5 000 habitants représentent 40 % des répondants, les communes moyennes 34 % et les villes de plus de 50 000 habitants 6 %.

  • Pour toutes ces strates, la baisse des charges de fonctionnement est plus que jamais l’objectif de l’année. 92 % des grandes et moyennes communes ont actionné ou vont très probablement s’engager dans une réduction de leurs dépenses, 85 % des petites communes répondent également en ce sens et 87 % des EPCI.
  • Dans ce contexte, la maîtrise de la masse salariale reste la priorité RH 2018 des collectivités. Aussi, 47 % du panel envisagent une stabilité des effectifs pour 2018 et 36 % une baisse.

 

Retrouvez plus de données issues du baromètre dans l’article de la Gazette des Communes (lien ci-dessous). Et obtenez l’étude complète ainsi qu’une infographie sur le site de Randstad.

0 Comments