Etude : la Silver Economie [2018]

Etude : la Silver Economie [2018]

  • Posted by Agathe Jaffredo
  • On 13 septembre 2018
  • Comments

La Silver Economie est une filière porteuse d’opportunités, mais encore méconnue. Aussi, « La Gazette », avec le soutien de l’Apave, a questionné des collectivités et des entreprises afin de connaître leurs pratiques et leurs besoins dans la prise en compte du vieillissement de la population.

Etude Silver Economie - La Gazette des Communes - L'Apave - 2018

 

La Silver Economie…? Si la notion devient populaire, rares sont ceux à maîtriser de quoi il est concrètement question. Il s’agit de l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Cette filière créée en 2013 n’est pas un « marché » mais une « économie » transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous les marchés. Pour comprendre cette « lame de fond » et mesurer ses effets, La Gazette des communes s’est associée à l’Apave pour interroger acteurs des collectivités locales et décideurs des entreprises.

 

Collectivités et entreprises : des acteurs volontaires

Comment ces deux univers s’emparent-ils de cette problématique ? Quelles sont leurs relations ? Quelles sont les politiques d’accompagnement des seniors et les stratégies liées au bien-vieillir ? Voici quelques données obtenues via cette étude réalisée en ligne selon la méthode des quotas, du 25 avril au 16 mai 2018, auprès d’un échantillon de 244 décideurs des collectivités locales (73 % d’élus et 27 % d’agents) et 243 décideurs des entreprises :

  • Près des deux tiers des élus et des agents interrogés considèrent ainsi que leur collectivité est engagée dans une politique de prise en compte du vieillissement de la population.
  • 33 % des sociétés interrogées proposent des biens ou services dédiés aux seniors.
  • La très grande majorité de ces offres (78 %) concernent le maintien à domicile des personnes âgées.

0 Comments