Baromètre Smart Retail [2e vague – 2018]

Baromètre Smart Retail [2e vague – 2018]

  • Posted by Agathe Jaffredo
  • On 13 août 2018
  • Comments

Chez nous, dans nos poches et désormais dans la plupart des lieux publics, les outils digitaux sont omniprésents. Où en sont les points de vente dans leur digitalisation, véritable tendance de fond ? La rédaction de LSA, en partenariat avec Samsung, fait le point sur la maturité des distributeurs avec la 2e vague du baromètre Smart Retail.

 

Baromètre Smart Retail 2018 Digitalisation Point de vente distribution

 

 

Les perspectives ouvertes par la digitalisation en point de vente progressent. En effet, au cours de l’année 2017, une vraie prise de conscience s’est opérée dans le secteur. Un révélateur qui se traduit, comme l’indique le baromètre Smart Retail (LSA / Samsung), par un engouement des décideurs du retail sur les enjeux de la transformation digitale. Plus que le déploiement de quelques écrans, ce sont donc de réelles stratégies qui se mettent en place.

Réalisée en ligne, du 26 octobre au 17 novembre 2017, auprès de 318 décideurs de la grande distribution en France, cette 2e vague apporte de précieuses informations sur les différents dispositifs digitaux en point de vente et leurs usages. Au menu : taux d’équipement, motivations d’exploitation de la data, objectifs et limites à leur transformation digitale…

 

La digitalisation des points de vente en quelques chiffres

  • 50% : c’est le taux d’équipement des enseignes en tablette connectée (+14 points Vs 2017) ;
  • 22% : c’est le pourcentage d’entreprises de la distribution qui sont en projet sur des outils mobiles ;
  • 64% : La data est de plus en plus exploitée pour la fidélisation et l’engagement client (+20 points) ; son utilisation pour générer des ventes supplémentaires représente 62%, mais progresse moins (+8 points).

Avec la digitalisation des points de vente, le magasin du futur se dessine, mettant en jeu toutes les composantes du retail. Ainsi, de l’attractivité à la fidélisation en passant par la performance commerciale ou encore l’optimisation des stocks, les impacts identifiés se révèlent structurants et durables.

 

* Sièges, directeurs de magasins et chefs de rayon.

0 Comments